BLOG

Textes
Affirmations
Postures

Pourquoi le Yoga ?

Les bienfaits

Les raisons de pratiquer le Yoga sont nombreuses et peuvent parfois être de nature physique, émotionnelle ou spirituelle. Dans tous les cas, les bénéfices s’en font ressentir dans plusieurs sphères de nos vies.

Mis-à-part l’augmentation de la mobilité du corps, la pratique du Yoga est également connue pour aider à soulager des troubles tels que l’insomnie, le stress et l’anxiété.Parmi les autres bienfaits, on remarque aussi l’augmentation de la concentration, le sentiment d’être plus présent dans son corps et l’amélioration de la respiration.

Chaque personne y trouve son compte, adaptant sa pratique selon ses besoins.

Adaptation de la pratique

Le yoga est une pratique, pas une performance

Le yoga est accessible et peut donc être pratiqué par TOUS. Qu’on utilise des accessoires comme des blocs, une couverture, un traversin, une chaise ou un mur, cela est tout de même du yoga.

Une posture qui demande de l’endurance musculaire ne présente pas de problème. Par contre, elle ne devrait jamais être douloureuse et c’est pourquoi il est important de modifier notre pratique selon notre corps.

Les postures (asanas) ne devraient pas être regardées de l’extérieur, mais bien de l’intérieur. On doit privilégier les sensations dans le corps plutôt que de l’allure externe, tout en respectant l’alignement nécessaire pour éviter une blessure.

Bougeons avec intégrité et présence.

Différents types de Yoga

Il existe différentes traditions de yoga. Il est alors possible pour chacun de trouver un type de Yoga qui répondra à ses besoins du moment, ou simplement qui l’interpelle davantage qu’un autre selon ses gouts.

Voici, par exemple, quelques types de Yoga :

-      Vinyasa  (souvent connu sous le nom Flow)

-      Hatha

-      YinYoga

-      Yoga restauratif / réparateur

-      Iyengar

-      Ashtanga

-      Kundalini

 

Essayer différentes sortes de Yoga vous permettra de découvrir laquelle vous préférez, mais vous saurez aussi celle qui vous convient selon vos besoins physiques, émotionnels ou spirituels du moment.

 

Ce que j’enseigne…

Les classes que j’offre présentement sont le Yoga Doux, le Yin et le Yoga Stretching. Chacune met l’emphase sur le respect de notre corps et l’accessibilité.

Soyez certain de demander l’avis à votre professionnel de la santé si la pratique vous convient.La décision d’entreprendre une pratique de Yoga vous revient et ne peut donc pas être mis sous la responsabilité d’Isabelle Potvin Yoga.

Mais qu'est-ce que le Yin?

Le Yin est un style de Yoga pratiqué au sol et où les postures sont maintenues durant plusieurs minutes. Certaines parties du corps peuvent être soutenues à l'aide de blocs, traversins et coussins de tous genres, pour adapter la posture selon nos besoins.

Le Yin est souvent appelé le Yoga des articulations! En effet, le but du Yin est d'augmenter la mobilité du corps en travaillant les tissus conjonctifs (fascias, cartilages, ligaments, tendons).

En se laissant fondre dans la posture, nous venons créer un certain stress sur les tissus conjonctifs, qui sont de nature moins élastique que les muscles. Les tissus conjonctifs, pour être en santé, ont besoin d'un certain étirement, maintenu sur une longue période, comparé aux muscles que nous travaillons dans les styles plus actifs (Yang) de Yoga comme le Vinyasa.


Ainsi, pour travailler ces tissus conjonctifs, il sera important de :

- Trouver sa limite de tolérance face à l'inconfort de l'étirement
- Rester immobile
- Conserver la posture de 3 à 5 minutes


Une fois installés dans la pose, nous laissons la gravité faire son travail et nous respirons doucement. Nous trouvons ainsi le confort dans l'inconfort. Un bon enseignement!

Nous recherchons une sensation de grand étirement et non de douleur. Aucune sensation de pincement, brûlure, engourdissement ou autre douleur ne devrait être tolérée! Ces sensations sont un signe que nous sommes allés trop loin dans la posture. Il faut alors sortir de la pose et/ou se réajuster avec des accessoires.

Lorsque la position est relâchée, un flot de sang nouveau vient nourrir la région travaillée et la revigorer. Nous prenons alors une contre-pose pour remettre la partie du corps en mouvement avant de prendre une nouvelle posture.

Les bénéfices du Yin sont nombreux:

- Santé et mobilité des articulations
- Relâche les tensions dans les fascias.
- Meilleure posture générale du corps
- Balance notre énergie avec notre mode de vie actif (Yang)
- Développe la flexibilité
- Calme le système nerveux
- Nous apprend à ralentirDéveloppe la conscience corporelle
- Nous entraîne à trouver le confort dans l'inconfort

***À noter que le Yin ne devrait pas être pratiqué s'il y a une blessure existante. Puisque la pratique est constituée d'étirements intenses, donnez du temps à votre corps pour qu'il puisse se rétablir! Optez plutôt pour du Yoga Doux ou Yoga restauratif. :)

Voici des documents explicatifs pour différentes postures. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur celui qui vous intéresse, bonne pratique!